Choisir un vélo électrique
Quel type de vélo électrique vous convient pour 2022 ?
S’inscrire dans la démarche de la préservation de la planète ne peut être le seul objectif visé pour choisir d’acheter un vélo électrique.
En effet, ce mode de déplacement doux pour l’environnement se doit surtout de répondre à une utilité bien précise et non à un phénomène de mode.
Connaître ses besoins pour l'achat d'un vélo électrique vous permettra de répondre à la fois à votre fibre écologique, à vos attentes mais également à définir le budget à allouer à cet achat.
En premier lieu donc, il convient de statuer sur la façon dont vous allez utiliser votre VAE.
- Est-t-il destiné à vous permettre de vous déplacer de votre domicile à votre travail ?
- Est-t-il au contraire appelé à vous permettre de vous adonner à des déplacements dits de loisirs en ville ou en pleine campagne ?
L'autonomie qui sera donnée par la puissance
La définition de la fréquence de l’utilisation d'un VAE et des distances à parcourir va vous permettre de cibler au mieux l’autonomie de la batterie dont vous avez réellement besoin, car le prix d’un vélo électrique est principalement indexé sur ce dernier point.
N’oubliez pas qu’un vélo, électrique ou non, est avant tout synonyme de liberté et donc en aucun cas de contraintes. Son poids, sa facilité à être transporté et rangé, ou encore à être rechargé ne doivent pas être relégués comme des critères de second rang.
Le confort
Dans le même registre, un vélo électrique demeure un vélo, et que par conséquent il doit répondre à des critères de confort et d’équipement, sans oublier les côtés pratiques ou ludiques que l’on est en droit d’attendre d’un deux roues.
En ville par exemple, une selle confortable, une position de conduite rehaussée et un équipement haut de gamme sont plus qu’indiqués, et un vélo électrique pliant avec une batterie amovible se révélera bien pratique.
Tel n’est pas forcément le cas pour des promenades campagnardes où une position plus dynamique et de meilleures performances sont attendues.
La qualité
Sachez-le, 95 % des vélos électriques disponibles sur le marché sont soit fabriqués en Chine, soit assemblés avec des pièces venus de Chine.
Comprenez par là que cela ne peut véritablement constituer un critère différenciant. En revanche, la certification EN15194 est plus que recommandée, car gage de qualité.
Service après vente
A l’heure de finaliser votre choix, portez une attention toute particulière aux garanties et au SAV proposés. La garantie concernant la partie cycle ne doit pas être confondue avec celle portant sur la partie électrique (moteur et batterie) du VAE…
Le type de batterie
De même, le nombre de cycles de charge de la batterie est important pour valider un achat pérenne dans le temps.
Les différents modes d’assistance, l’emplacement du moteur, la transmission ou encore l’accès facilité à la batterie pour le rechargement doivent également être pris en compte dans votre choix.