Choisir le poids d'un vélo électrique

Choisir le poids d'un vélo électrique

Le poids d'un vélo électrique varie entre 14 kg et peut monter jusqu'à 30 kg.

S’il est bien un reproche que l’on peut formuler à l’encontre du vélo électrique au milieu de ses innombrables avantages, c’est sans conteste son poids. Par définition, à la masse constituée par la partie cycle classique s’ajoute inévitablement celle de la partie électrique.

Il en résulte forcément à la prise en main d’un VAE en sentiment de lourdeur, qu’il convient de tempérer en rappelant que l’objet de l’assistance électrique est justement de faciliter le pédalage et donc de rendre cet inconvénient quasiment invisible à l'utilisation.

De plus, de nets progrès ont été réalisés ces dernières années, avec des batteries plus compactes et des moteurs utilisant des technologies plus légères. Il n’en demeure pas moins il est vrai que l’ensemble électrique constitue encore un tiers du poids global du VAE.

Le poids d’un VAE oscille donc entre 15kg pour les plus légers à plus de 40 kilos pour les modèles cargo.

Il varie en fait selon l’utilisation faite dudit vélo électrique. Ainsi pour un usage urbain, les modèles compacts ou pliants sont recommandés, du fait d’une autonomie et un encombrement moindres qui se répercutent de fait sur le poids du vélo.

A l’inverse, l’utilisation d’un VAE en zone rurale demande un surcroît de puissance qui entraîne de facto un surpoids des éléments électriques. Cela sous-entend donc une capacité à ranger ledit vélo dans un endroit facilement accessible où son poids ne sera pas un handicap.