Choisir la puissance d'un vélo électrique

Choisir la puissance d'un vélo électrique

Connaître la puissance développée par la batterie est important au moment de l'achat.

Parler de puissance pour un vélo électrique revient en fait à prendre en compte la puissance développée par la batterie.

24 V 10 Ah, 36 V 8 Ah etc. Ces acronymes peuvent paraître de prime abord bien complexes pour le néophyte qui se voit proposer tel ou tel choix de puissance de batterie pour son futur VAE.

Sachez que la puissance est en fait indexée sur la tension exprimée en volts (V), là où le symbole Ah représente le nombre d’ampère-heure (Ah) qui conditionne l’autonomie de la batterie.

C’est cependant la multiplication de ces deux données qui permet de déterminer la puissance dite réelle du VAE. Ainsi, une batterie de 24 V 10 Ah donne une puissance de 240 watts par heure.

Pour mémoire, la puissance réglementaire pour un VAE ne peut dépasser les 250 watts par heure, sous peine en cas de dépassement d’être considéré comme un cyclomoteur.

Toutefois, il est désormais courant de trouver des batteries de type 36V 8Ah, soit 288 watts par heure. Dans ce cas, la puissance est bridée électroniquement.

A l’heure de finaliser votre choix, vous devez donc prendre en compte ces considérations, mais surtout le type d’environnement dans lequel vous allez évoluer avec votre VAE.

Si en milieu urbain, une batterie de 24 volts développera une puissance suffisante, tel ne sera plus le cas en milieu plus vallonné où les montées sont légion.